Lors des transitions alimentaires, SOLVAY recommande aux éleveurs l’utilisation de Bicar®Z, un produit tampon testé et reconnu pour stabiliser le pH du rumen.
L’automne est la saison des transitions alimentaires : changement ou ouverture de silo, incorporation de co-produits et début de lactation chez les vaches laitières.
A chaque changement de silo ou à l’ouverture d’un nouveau silo de maïs, les risques d’acidose sont importants. Ce phénomène est encore plus important chez la vache en début de lactation.
Rappelons que les transitions alimentaires devraient être étalées sur 2 à 4 semaines et l’ouverture des silos ne devrait avoir lieu que, au minimum, 3 semaines après l’ensilage, et idéalement 2 mois après. L’apport de fibres efficaces à ces périodes est incontournable, quoique pas toujours aisé.
La survenue d’épisodes de pH ruminal inférieur à 6 diminue la digestion des fibres et perturbe l’écosystème ruminal ce qui pénalise directement ou indirectement, la production et la santé de la vache.
Face à ces problèmes, la dose efficace recommandée est de 250 grammes de Bicar®Z par jour et par vache en lactation.